Jardin botanique

«Gentiane moins le quart» – Le temps des plantes

13 mai au 2 octobre 2022 – Certaines espèces de plantes ouvrent et ferment leurs fleurs chaque jour à des heures précises. L’ouverture des fleurs permettrait-elle donc de déterminer l’heure du jour? Vous pouvez découvrir au Jardin botanique de Berne une horloge florale spécialement conçue pour le climat bernois. Testez s’il vous est possible de lire l’heure et découvrez les mécanismes responsables de ces mouvements floraux !

Illustration: Blumenuhr mit Enzian

Il y a environ 300 ans déjà, le botaniste suédois Carl Linné (1707– 1778) a observé que certaines espèces de plantes ouvrent et ferment leurs fleurs chaque jour à des heures précises. Sur la base de ses observations, il a conceptualisé une horloge florale.

Le concept de l’horloge florale est de lire l’heure du jour en fonction de l’ouverture ou de la fermeture des fleurs. Cela semble être une très bonne idée, mais comment cela fonctionne-t-il ? Comment les fleurs savent-elles l’heure ? Qu’est-ce qui déclenche les mouvements des pétales? Et pourquoi les plantes investissent-elles tant d’énergie dans ces mouvements ? Pour répondre à ces questions et inspirés du concept de Linné, une horloge florale a été développée au jardin botanique de Berne.

Mouvements des pétales en accéléré

Du 13 mai au 2 octobre 2022, vous pouvez suivre les événements de floraison non seulement au jardin, mais aussi 24h/24 via une webcam. En plus, il est possible d’observer plus tard, grâce à des vidéos en accéléré, les mouvements des pétales.

Les archives vidéo sont accessibles via florologium.ch. Sur ce site web, vous trouvez également du matériel pédagogique et des informations supplémentaires sur le projet d'horloge florale.